Nos Juments Laitières Comtoise

2 étalons veillent sur les juments et les poulains et assurent la reproduction qui se fait naturellement en liberté (une troupe de juments par étalon). 

Cela fait maintenant 9 saisons que nous avons débuté cette production exigeante et passionnante et les « mamans » produisent toujours avec générosité un lait exceptionnel de qualité.

Pour respecter la nature de nos juments et de leurs poulains, nous débutons la traite à la fin du mois de juillet, c’est-à-dire lorsque les poulains sont âgés de 4 mois environ. Ils disposent ainsi, non seulement du précieux colostrum, qui forge leur immunité, mais également de l’intégralité du lait de leur mère, pendant les 4 premiers mois de leur vie.

Les poulains font partie de ces rares animaux chez qui on ne connaît pas de  maladies spécifiques dues aux carences pendant leur croissance (à condition que la jument soit bien nourrie et allaite son petit).

Comme le nourrisson chez la femme qui allaite, c’est le poulain qui provoque la lactation chez la jument ; celle-ci a, de la même façon, des montées de lait toutes les 2 heures. C’est ainsi que nous recueillons, durant un mois et demi, ce précieux lait au cours de 2 traites journalières, à raison de 2 litres par jour et par jument.

Hors cette période, les poulains disposent  de la totalité du lait de leur mère et ne sont sevrés que tardivement, vers le début du mois de décembre. Ils sont tous élevés ensuite jusqu’à l’âge adulte ou ils iront rejoindre des familles qui les chériront comme leurs propres enfants ! 

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.